Culture

Abandonnez-vous à la Dépen-danse

Pourquoi écoutons-nous de le musique lorsque nous sommes peinés ? Pourquoi avons-nous besoin de la musique pour illustrer un moment de joie ? Que ce soit dans la joie, ou la douleur, la musique nous accompagne afin de mieux vivre l’instant présent. Cependant, il y a une chose bien plus forte que la musique. La danse.

Expression.

La danse est beaucoup plus qu’une expression corporelle. Les amoureux de cette dernière te diront qu’elle leur permet de vivre leur meilleure vie, tout simplement. Grâce aux mouvements de leurs corps, ils communiquent avec les autres, mais surtout avec eux-mêmes. Comme dirait Yuri Buenaventura, danser c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. C’est lorsque toutes les émotions refoulées se dévoilent au grand jour, lorsque la musique retentit, lorsque tu ressens cette chaleur envahir ton cœur, cette dynamique qui s’empare de ta hanche puis entraîne tes jambes dans une valse, qu’une force étrangère emporte tes bras dans un mouvement sans fin. C’est à cet instant-là que tu t’exprimes enfin réellement. La danse est une poésie sans voix.

Emotion.

Il est vrai que danser est un réel moyen d’être mieux dans sa peau, dans son corps. C’est une activité qui accroît l’estime de soi. Se laisser emporter par l’ivresse de la danse nous rend moins sensibles aux regards des autres. Parce qu’on danse pour soi, avant tout. Parce qu’on apprend à se connaître. Parce qu’on teste nos limites, on se forge un caractère, on se laisse le droit à l’erreur. Le droit d’échouer. Dans l’apprentissage d’un pas, on essaye tout d’abord de faire comme les autres, de le faire à la perfection, pour être accepté par les autres. Mais c’est en se l’appropriant, en le faisant à notre manière, sans faire attention aux jugements, qu’on réussit le mieux à réaliser un pas qui nous ressemble avant tout. C’est une activité qui peut avoir une grande influence sur l’émotion; ne doute pas du pouvoir que la danse peut avoir sur ton humeur. Si tu laisses la musique t’emporter, tu sentiras fuir sous tes pieds toutes ces nuances négatives qui t’entouraient. Accompagné, le ressenti est encore plus fort puisqu’on partage le même mouvement, la même passion, avec une autre personne.

44326591_247311319291216_2899711556025581568_n.jpg
Crédits: Ardélia Ferlat

Partage.

Une alchimie se crée directement, bien plus intense que lors d’une simple présentation ou une discussion. Partager un moment de danse avec un inconnu dépasse les codes traditionnels de rencontre. Dansez un instant avec un inconnu et soyez sûrs de briser 70% des barrières. Lorsque vos pas s’emboîtent, lorsqu’il enchaîne ses figures en même temps que vous, lorsque vous partagez votre énergie, avec ou sans contact direct, vous pouvez ressentir l’émotion de l’autre. L’émotion partagée avec autrui, sur de simples mouvements, vient faire naître un lien, une connexion, qu’on laissera mourir à la fin d’une chanson.

Liberté.

Tu ressens maintenant cette liberté, tu t’es battu pour elle, tu as travaillé pour elle. Tous tes sens sont maintenant prêts à te suivre pour une énième danse. C’est avec désinvolture que tu atteins l’apothéose. N’essaye plus de refaire ces pas que tout le monde fait à la perfection. Crée ta propre perfection, ne danse plus au rythme de la musique, laisse la musique suivre ton rythme. Voilà que tu es sur le point de peindre un tableau avec les mouvements de ton corps. Voilà que tu es en train de devenir Artiste.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer