Société

L’Alsace libre ou la presque-Allemagne de notre côté du Rhin

ACH GUTENMORGEN ALLEN !!! SETZ EUCH BITTE !!!

Résultat de recherche d'images pour "nebelwerfer meme"
Richtig

Si tu as fait Allemand LV2, tu sais de quoi je parle poto.

Bref si aujourd’hui je veux vous causer, chers lecteurs, c’est pas pour parler des envies d’indépendance de la Savoie, ou du Pays-Basque, nan nan, ça ça viendra plus tard vous inquiétez pas les volailles.

Résultat de recherche d'images pour "risitas pays basque"
« Y la chancla… » – Juan, partisan du pays basque libre, attendant l’article de la Giclée sur le Pays Basque indépendant

Mais avant d’attaquer le sujet, un peu d’histoire:

1918, front Ouest. Après quatre ans de guerre de position, la Triple Entente commence enfin à faire reculer les armées allemandes du Kaiser Wilhelm II, grâce à l’arrivée des troupes Américaines fraîchement débarquées dans le conflit ainsi que de nouveaux tanks légers plus rapides et plus efficaces, comme le char Renault-FT français. 

Pendant ce temps-là, en Alsace, et plus spécialement à Strasbourg, la colère gronde, et les volontés d’indépendances vis-à-vis de l’Empire Allemand se font de plus en plus grandes. La révolte gronde et la déroute des armées allemandes n’arrange rien.

ET LÀ PAF : est acclamée par une foule qui s’amasse dans les rues de Strasbourg la RÉPUBLIQUE DES CONSEILS D’ALSACE-LORRAINE. 

« Mais enfin Toto, c’est quoi une république des conseils ??? » me dit Jean-mi l’ignorant dans mon oreillette.

Je vais te répondre mon salaud, t’inquiète même pas : en gros, c’est un « soviet » mal organisé.

CÉ KUA 1 SOVIET ??? 

Eh bien t’avais qu’à écouter quand ton prof d’histoire te causait de la révolution russe fdp.

Bref, ce « soviet » n’est pas un cas isolé à cette époque. En effet, de nombreuses révoltes communistes ont lieu dans les pays d’Europe fraîchement secoués par la fin de la guerre et l’instabilité politique grandissante, comme en Allemagne avec la révolte spartakiste, ou bien en Bavière, au même moment.

BREF. Tout ça pour dire que du 10 novembre au 22 novembre 1918, l’Alsace-Lorraine était un état COMMUNISTE. Ils ont même pris le temps d’imaginer un drapeau qui aurait pu ressembler à ceci selon l’imagination collective :

Résultat de recherche d'images pour "flag of the republic of alsace lorraine"
« C’est rouge »- Lénine sûrement ???

En tout cas, moi j’ai trouvé ça dingue même si elle n’a duré que douze jours. Après quoi la R.D.C.A.L s’est intégrée à la République française après l’arrivée des troupes françaises à Strasbourg, qui réclament l’Alsace-Lorraine, reprise après plus de 47 ans d’occupation Allemande.

Résultat de recherche d'images pour "alsace lorraine meme"
Représentation IRL de ce qu’aurait pu être l’Alsace aujourd’hui

Tu suis toujours ?

BIEN. Maintenant je vais te causer de Unser Land, le parti Alsacien. En effet, ce parti, s’il est jeune – créé en 2009 – semble avoir dans certains coins d’Alsace une certaine popularité.

Bref, le parti Unser Land c’est un parti de…. centre-gauche ? Apparemment, c’est pas clair, même sur leur page wiki, et certains de ses membres sont rattachés à la droite. C’est plus une coalition quoi, comme le mariage entre le chou et la patate dans la choucroute.

Résultat de recherche d'images pour "choucroute = love"
C’est si bon en même temps…

J’ai cependant eu la chance d’interroger un de leur représentants : M. SIMLER Gérard qui a obtenu 45,85% des voix au deuxième tour de l’élection législative du Bas-Rhin (il a bien failli être député donc !)

MAIS :

À cause d’un quiproquo avec ma mémoire (défaillante), j’ai oublié d’interviewer un autre cadre du parti et vu qu’ils n’ont pas aimé le fait que je les ai oubliés, j’ai décidé, par respect de l’autre cadre, de ne pas mettre d’interview…

Du coup à la place, voici quelques memes sur le fait que l’Alsace a été pendant deux guerres mondiales la zone la plus protégée des invasion adverses, et que par deux fois les envahisseurs ont juste eu à faire le… tour… par une forêt dont je ne prononcerai pas le nom :

Résultat de recherche d'images pour "risitas soldat allemand"
« Issou »- Hans passant par les Ardennes en 1914

DEUX FOIS quand même.

Sticker risitas allemand nazi soldat casque
« AHAHAHAHA ISSOU »- Friedrich petit-fils de Hans passant par les Ardennes lui aussi en 1940

Vu sur Amazon : fusil de l’armée française en 1940, tombé une fois, jamais utilisé pour tirer quoi que ce soit.

Résultat de recherche d'images pour "alsace lorraine meme"
véridique/20

C’est bon, j’ai de nouveau ton attention ?

PARFAIT.

Rassure-toi, j’ai presque terminé.

Bon, après cette jolie flopée de memes internet, je reviens trente secondes sur l’Alsace. C’est une région qui a été troublée par trois conflits majeurs entre voisins, qui s’est vue envahir à chaque fois, et chaque fois que l’un des deux voisins la possédait pendant quelques temps, on lui a détruit sa culture, qui peut être vu comme tampon entre celles des deux voisins. Le problème, c’est que sa culture est tellement à part qu’elle n’est pas proche de celle des deux voisins, elle est en quelque sorte INDÉPENDANTE.

Moi je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation (CQFD)… En effet, pour moi les régions devraient être beaucoup plus indépendantes par rapport à l’État centralisé PARIGOT. Moi je le dis, chaque région doit se développer d’elle-même. Il n’est pas normal que d’autres pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne, ou même l’Espagne, aient des régions aussi autonomes (Schleswig-Holstein, Irlande du Nord, Catalogne…) et que nous on n’ait rien… Quand tu vois un étranger causer de la France, il te cause de Paris dans 99,99% des cas. Quand tu causes de l’Alsace à quelqu’un c’est pareil, sauf que lui il va te dire que tu es Allemand.

Résultat de recherche d'images pour "kappa meme"
KAPPA si Alsace = Presque-Allemagne

Et pour que les institutions changent , il faut une chose, non pas un vote, un référendum ou autre chose. NAN,  pour cela il n’y a qu’une solution : la révolution… révolution de la collation ! En effet, l’esprit fonctionne mieux quand il a le ventre plein, donc : mange les produits du terroir et profites-en pour t’enrichir des mots du parler local, comme moi qui essaye d’apprendre quelques mots du patois bressan. 

Résultat de recherche d'images pour "bière meme"
Sauve ta langue locale, bois ta bière par l’orifice buccal !

Bref la bise les volailles, c’était l’Alsace ou l’Allemagne de l’autre côté du Rhin, partagez cet article, likez-le, allez vous abonner à la Giclée, et mettez dans les commentaires ce que vous en avez pensé. 

PS: AH et les Alsaciens no RAGE car par le théorème de Jean LASSALLE tout ce que j’ai dit devient vrai.

Image associée
HUMMM… CHOUCROUTE !
Tags

Expat Bressan

"Seulô avoué du kanon ou de la byézhe ?" - Un Bressan quelconque mais bien rond

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer