Culture

Marina et Ulay: quand l’amour devient une performance artistique

Marina Abramovic et Ulay sont deux artistes qui se sont fait connaître dans les années 80 pour leurs performances. Pendant 12 ans, ils ont expérimenté ensemble, se sont mis en danger, ont dépassé leurs limites corporels et psychologiques. Mais le plus important, c’est l’amour qu’ils ont partagé pendant toutes ces années. De cet amour sont nées des performances artistiques majeures du 20ème siècle. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager cette histoire d’amour avec vous.

Mais qui sont nos deux amoureux transits ? Des présentations s’imposent !

Marina

J’imagine que certains connaissent déjà Marina Abramovic, ou du moins que son nom ne vous est pas inconnu. Marina est une artiste serbe, née en 1946, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, et faisant partie du courant artistique de l’art corporel. « L’art corporel », kesako ? Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui ont pour but la réalisation de performances artistiques centrées autour du corps. Dès le début de sa pratique, Marina cherche à repousser les limites de son corps, n’hésitant pas à se mettre en danger.

Marina Abramovic

Pour ne citer que quelques exemples de ses performances, pour Rhythm 2, Marina a pris des médicaments qui lui ont donné des convulsions, elle s’est mutilée en se dessinant une étoile soviétique sur le ventre avec une lame de rasoir dans Thomas Lips, et elle a failli mourir asphyxiée lors d’une performance pour Rhythm 5, alors qu’elle était allongée au milieu d’une étoile soviétique géante en feu.

L’une de ses performances les plus connue est sans doute Rhythm 0, où elle est restée debout pendant 6h au sein du studio Morra. Stoïque au milieu d’une pièce, une table se trouve à ses côtés. On y retrouve 72 objets et une pancarte déclarant : « Sur la table, il y a 72 objets avec lesquels vous pouvez me faire ce que vous voulez. Performance. Je suis un objet. Je prends la responsabilité de tout ce qui se passera dans ce laps de temps. Durée : 6 heures (20h-2h) ».

Marina pour Rhythm 0

Certains des objets étaient inoffensifs, d’autres très dangereux. Pendant ces 6h, la tension est progressivement montée. A la fin de la performance, une bagarre avait éclaté dans le public, Marina avait été coupée, déshabillée, bousculée. Une personne avait même pointé un pistolet sur son visage, alors que ce dernier était chargé.

Ulay

Ulay, né Frank Uwe Laysiepen en 1943 en Allemagne, est un artiste et photographe s’intéressant entre autres à l’espace et à la société. En solo, il est notamment connu pour son travail photographique sur l’androgynie.

Ulay

La rencontre

En 1975, lorsqu’ils se rencontrent, Marina quitte son mari pour Ulay. Un véritable coup de foudre sentimental et artistique. Ensemble, ils vont performer pendant douze années.

1980 Rest Energy : l’équilibre est de mise pour cette performance où le poids et l’inclinaison de chacun mettent en tension une flèche sur un arc.
1977, Relation in time. Marina et Ulay sont restés accroché par les cheveux pendant 17h.
1978  AAA AAA : chacun se crie dessous jusqu’à épuisement.

1977 : Breathing in – Breathing out, sans doute l’un des baisers les plus longs de l’histoire : 20min jusqu’à épuisement de l’oxygène.

La séparation

Vers les années 1980, ils ont l’idée de partir chacun d’une extrémité de la Grande Muraille de Chine, pour s’y retrouver au milieu en marchant. Alors que le projet est lancé, ils mettront huit ans à obtenir les autorisations nécessaires… Un laps de temps qui marque la fin du couple. Ils décident tout de même de réaliser leur performance, mais au lieu de se retrouver en amoureux, ils symboliseront leur rencontre sur la muraille comme la fin de leur histoire. En 1988, chacun marcha donc plus de 2000 km pour se retrouver, le temps d’une simple accolade, avant de repartir (tristesse absolue).

Marina et Ulay se retrouvent sur le Grande Muraille de Chine

« Ulay, Ulay, Oh »

Il aura fallu atteindre 22 ans avant que les anciens amants ne se revoient, en 2010 au MoMa dans la cadre de la rétrospective « The Artist is Present ». Pour l’occasion, Marina passe de longues heures assise devant une table en silence, alors que les visiteurs sont invités à venir partager une minute de silence avec elle. Entre deux visiteurs, Marina ferme les yeux pour se concentrer et certainement se détendre, en attendant qu’un nouveau visiteur s’assoie en face d’elle.

Vous l’aurez compris je crois, c’est Ulay qui s’installe, sans que Marina ne le sache. La suite se passe de description.

Je vous laisse découvrir en vidéo ce qui à ce jour demeure leur dernière performance ensemble. Sans aucun doute l’une des plus puissantes.

PS : c’est le groupe How I became the bomb, qui suite à cet événement a écrit cette chanson pour leur rendre hommage.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer