Bobo-EcoloCuisineEtudiantSociété

Les aventures de Sam petit chimiste #5 – La Lessive Facile

Aucune recette ne peut mieux prouver l’affirmation « En chimie, tout est une affaire de proportion » que cette recette. Déjà, parce que ça va faire une mousse de guedin au milieu de ta cuisine mais aussi parce qu’avec exactement les mêmes ingrédients que pour le Shampooing (soit un truc que tu mets sur tes cheveux) tu vas pouvoir faire ta lessive.

Eh oui ! Ici, contrairement au shampooing, pour lequel de longues pérégrinations ont été nécessaires, j’ai trouvé le secret de la lessive en croisant simplement deux recettes trouvées elles aussi (tu commences à connaître le truc) sur Internet.

Pour celle-ci, pas besoin de gants, de masque ou que sais-je. Pas besoin non plus d’être en extérieur. Comme pour le shampooing, ta cuisine suffira, bien qu’il faille prendre un poil plus de précautions. Mais rien de fou.

Il te faudra :

* Une grande casserole

* Une cuillère en bois

* Un seau assez haut (le mien est de 40 cm)

* Un grand Tupperware pour stocker ta lessive une fois finie

* 2 litres d’eau (séparés)

* 150g de Savon de Marseille râpé (paillettes non traitées possibles)

* 6 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude

* 30 gouttes d’huiles essentielles dont l’odeur vous plaît ET utilisables par voie cutanée (donc pas la cannelle par exemple)

1. Faire bouillir un premier litre d’eau.

2. Ajouter petit à petit le savon de Marseille tout en remuant

3. Transférer le mélange dans le seau AVANT d’ajouter le Bicarbonate, mais l’ajouter immédiatement pour que l’eau n’ait pas le temps de trop refroidir. Là, ça va vraiment mousser, ne sois pas surpris et continue de remuer.

4. Ajouter le second litre d’eau froide/tiède.

5. Ajouter les huiles essentielles. Personnellement, j’ai choisi un mélange de Palmarosa et d’Arbre à thé.

6. Laisser refroidir dans le seau. Au bout d’un petit moment, le mélange se sera séparé entre une couche solide blanche et de l’eau marronnâtre. Mélanger à la cuillère en bois pour casser la couche solide, puis passer le tout (partie dure et eau maronnâtre) au mixeur, ne pas hésiter à écraser les derniers morceaux à la main. Cela permettra de faire une lessive plus pâteuse et de faire moins de morceaux solides dans votre tambour lors de vos machines.

7. Transférer dans un Tupperware.

8. Touiller la lessive à la cuillère avant de l’utiliser.

Pourquoi dans un Tupperware et pas dans un bidon me diras-tu, jeune fripon. Eh bien tout simplement parce que je me suis rendue compte que la lessive avait tendance à faire une pâte compacte plutôt que de rester liquide. A moins de secouer ton bidon comme un sagouin (et d’avoir assez de place dans le bidon pour que la lessive bouge) il est mieux d’utiliser un Tupperware et de mettre la lessive dans une bulle à la cuillère.

Cette lessive est supposée mieux marcher à partir de 40°, mais personnellement, elle marche très bien à 30°.

Comme pour les cheveux, il n’y a pas d’adoucissant intégré. Voici donc de quoi faire un petit stock d’adoucissant :

Dans une bouteille :

* 1/3 vinaigre de pomme ou blanc (c’est un anticalcaire)

* 2/3 eau

* 15 gouttes d’huiles essentielles (mêmes consignes que plus haut) pour 1L

Mettre une petite dose dans le tiroir à chaque machine.

Franchement, mon linge sent super bon depuis quelque temps. Si tu as tendance à faire des travaux qui font des taches graisseuses et difficiles (type cambouis) je te donnerai une autre lessive, celle-ci à base de soude caustique.

A vos casseroles ! Je vous laisse calculer vos moles en attendant la prochaine.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer