CultureEtudiantLyon

La Giclée s’est invitée au château

Après ses Appart’ en Prose, la jeune association Lyonnaise organisatrice d’events monte d’un cran et nous a invité dans le domaine du Château de Saint-Romain-de-Popey le samedi 22 septembre 2018. Avec ce premier essai, l’équipe de Prose a frappé fort puisque l’événement était sold-out quelques jours avant le festival. Scène musicale, exposition artistique… Pas le temps de niaiser.

Tout d’abord, Prose c’est quoi ? Une jeune association dont le but est de promouvoir de jeunes artistes de toutes les disciplines lors d’événements pluridisciplinaires, toujours dans des lieux incroyables. Tu ne sais pas lire, tu es pressé et/ou tu préfères le son mélodieux d’une interview à un enchaînement de paragraphes sans fin ? Voici une petite interview posée avec l’un des créateurs de l’asso’.

IMG_9252
Même avec 5grammes 12, j’arrive à faire des effets artistiques

Château en Prose c’est l’aboutissement de la première année de travail de ces étudiants. Et l’organisation s’est démenée pour nous offrir un super moment entre potes.

Comment ça se déroule une journée de festival Made In Prose ? D’abord, tu vas acheter ton ticket de train, ou tu essaies de te mettre d’accord avec le pote qui a la voiture, ici Team covoit. Une fois que tu as réussi à retrouver tout le monde (et Dieu sait que ça a été compliqué), tu décolles pour environ une demi-heure de voiture. Ensuite, tu te perds parce que le GPS trouve pas le château.

Une fois arrivé, rends-toi dans les bois qui servent de camping, tu montes ta tente à la frontale bien que le festival ait ouvert à 19h (mais le co-pilote voulait absolument une Pizza) et après tu vas te chercher ta première pinte. Les premiers concerts commencent, et ça frappe fort avec un groupe de Funk survitaminé, de rock pêchu et un bon gros rap qui pose ses boobs sur la table.

IMG_9316
Incroyable performance du groupe KLM

Pendant les balances, impossible de t’ennuyer, deux danseuses proposent des interludes chorégraphiques, avec une bonne humeur alliée à une super technique. Elles projettent leurs ombres sur l’immense porte du château qui leur sert de toile de fond.

Mais si tu veux vraiment te reposer les oreilles, il y a un petit coin, derrière deux projecteurs, où deux hommes armés de leurs crayons et pinceaux peignent en silence une grande fresque, sur le thème médiévale, inspirée par le lieu. La toile est vendue au « petit carré » si ton cœur a été accroché par l’un des détails de ce dessin atypique.

Mais si tu es un adepte de la bière sirotée avec une musique de fond, sache que l’orga a pensé à toi, avec un coin canapé et tapis, à quelques mètres du bar. Assez près de la scène pour entendre, assez loin pour ne pas être obligé de gueuler comme dans le PMU du coin pour communiquer.

IMG_9223
L’ultra dynamisme de ces jeunes danseuses faisait plaisir à voir

On passera sur les détails qui font le charme des festivals cheap : les toilettes dans des cabines de toile blanche qu’on ne peut pas fermer à clef (obvious, ça crée des rencontres), les petits arbres coupés sur lequel tu as mis ta tente 2 secondes parce que tu étais trop pressé et que tu as eu la flemme de déplacer ta tente en rentrant totalement arraché vers 4h du mat’, l’absence de bière sur la fin parce que tout le monde a pris des pintes. Mais pour un premier essai de festival, d’autres ont fait bien pire.

Le lendemain, les guerriers de la veille ouvrent péniblement les yeux alors que la plupart des festivaliers ont déjà remballé toutes leurs affaires. Pendant que d’autres s’acharnent à faire rentrer leurs affaires dans leur sac, toi tu vas prendre ta douche froide tranquille (oui oui, ils avaient pensé à faire des douches alors que le festival n’était que sur une nuit, ce sont des gens propres) dans une cabine de douche montée de la même manière que les chiottes si ce n’est que les cabines sont en bois, mais la fermeture n’est toujours qu’un rideau. On est “nature” à Saint-Romain.

Aperçu des artistes présents:

Musique :

Art Visuel :

ETUS et TANGWORK

IMG_9293
Des gens sympas ces artistes

Danse :

Colline Cabanis X Délia Kr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer