Société

Que répondre à ton pote anti-Black Bloc ?

Avec les récents mouvements sociaux et l’apparition des Gilets Jaunes, on a pu voir ressurgir cette technique de “Black Bloc” (BB). Alors, soyons sérieux.ses deux minutes, le Black Bloc on peut le définir comme un mode d’action anonyme utilisé majoritairement par l’ultra-gauche visant à s’attaquer aux symboles et représentations du capitalisme comme de l’Etat. Le BB se présente donc directement comme un ennemi de la police, des banques ou des grands firmes mondiales.

Bon, fini cette petite définition universitaire sérieuse là, je vais te donner deux ou trois tips (conseils en anglais si t’es pas de la génération bilangage) pour répondre à ton pote en droit quand il va te parler des méchants casseurs (Grrrrr).

“Les Black Bloc ce sont des enfoirés qui pensent qu’à casser.”

Alors déjà, Jean-Patrick, on ne dit pas “les” Black Bloc car celui-ci est uniforme et anonyme. Les militant.e.s qui le composent ne sont qu’une variable absolument pas essentielle. Le BB peut se former partout et n’importe quand. Ensuite, le Black Bloc il est là autant pour s’attaquer aux symboles de ce contre quoi il lutte (le capitalisme, l’Etat, le nationalisme, etc…) que pour apporter son soutien aux autres manifestants: il protège et défend les personnes qui en ont besoin. Il est avant tout là pour anonymiser celleux qui pratiquent l’action directe (attaque de symboles, tags, etc…).

“Combien de temps ils vont encore nous casser les roubignoles ?”

Sûrement jusqu’à la fin du capitalisme et de l’Etat, mon p’tit pote. Le BB s’est fortement développé à partir des années 70/80 et est aujourd’hui totalement autonome, il peut se former quand il veut et où il veut. Ni une loi anticasseurs ni deux réformes sociales, ni des coups de matraque ne suffiront à le faire taire.

16114352_1903017793268659_731059426591895421_n
Crédits : Page Facebook Dijon DTR

“Mais ils font que casser en vrai ? Ils n’ont pas d’autres actions plus pacifiques ?”

Les militant.e.s qui composent le BB militent aussi en dehors de ce dernier. Comme dit précédemment, le BB n’est pas une finalité mais l’un des nombreux moyens d’action. Les militant.e.s peuvent également procéder à des tractages, organiser des conférences, des cantines ou s’occuper des squats. Le répertoire d’action des militant.e.s du BB est plutôt varié et majoritairement pacifique, mais pour ces militant.e.s, l’action directe est parfois nécessaire.

“Et les employés qui perdent leur travail à cause de la casse, vous en faites quoi hein ?”

Eh bien généralement, les cibles du BB sont bien choisies. Le BB ne va pas brûler la superette du coin ou le petit salon de coiffure. De plus, on peut noter que l’une des premières revendications du BB c’est: “la retraite, on s’en fout, on ne veut pas de travail du tout”, donc si la libération des travailleurs doit se faire par la destruction de structures qui embauchent beaucoup, le BB n’hésitera pas.

“Ils n’ont pas peur, ceux qui font partie du BB ?”

Eh bien Marine, sache que le BB est organisé en parfaite connaissance de la répression sous toutes ses formes. C’est le principe même de l’anonymat, les membres du BB vont pouvoir rester inconnus des Forces de l’Ordre (FdO) grâce à l’uniformité du mouvement. Rien ne distingue un membre de l’autre et ils ne pourront donc pas être victimes des caméras, des FdO en civil ou des photos des CRS. Les membres du BB sont généralement expérimentés et ont surtout une dynamique d’action bien précise. Ils savent quand agir et surtout quel comportement aborder. Evidemment qu’iels peuvent ressentir de la peur face au danger, mais c’est une peur connue et qui n’est pas à appréhender.

53903817_404467183702687_874435356982771712_n
Crédits : Groupe Facebook Neurchi d’Anarchistes

Allez je te laisse, j’ai une réu à 13h12. J’espère que ce petit jeu de questions-réponses va te permettre de radicaliser ton grand-père gaulliste mais surtout qu’il va enchanter ton pote en fac de droit. On se partagera une 8.6 à la prochaine manif, bisous sur le k-way.

Crédits image: Jean-Baptiste Quentin

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer