EtudiantSociété

Le Service Civique, c’est quoi?

Le Service Civique est un dispositif pour les jeunes de 16 à 25 ans proposant différentes missions dans 9 domaines : solidarité, santé, éducation pour tous, environnement, culture et loisirs, sport, mémoire et citoyenneté, intervention d’urgence, développement international et action humanitaire. Cet engagement volontaire dure entre 6 à 12 mois avec une plage horaire de 24 heures hebdomadaires minimum.

L’objectif du service civique est de sensibiliser les jeunes sur les points sociaux et environnementaux de notre société. C’est un engagement citoyen. Durant votre volontariat, vous allez avoir plusieurs formations dont la “formation citoyenne”.

Le service civique permet d’échanger et de rencontrer plusieurs personnes. Il y a une pluralité de profils : cultures diverses, des diplômés, des personnes qui cherchent leurs vocations, des personnes en année sabbatique, des étudiants (car oui, il est possible de combiner volontariat et études). Certain.e.s optent pour le service civique pour acquérir plus d’expérience, d’autres y voient un réel sens dans leur engagement, d’autres ne trouvent pas de travail et souhaitent avoir une activité; quant à d’autres, c’est le moyen de tester une mission. Quoiqu’il en soit, le service civique est un outil utilisé en fonction du besoin de chacun.e. Le service civique doit permettre de conforter les jeunes concernant leur avenir. C’est un moyen pour apprendre, mettre en place des projets, réfléchir sur son devenir.

En ce sens, le service civique n’est pas un travail. Le volontaire n’a pas le statut de salarié, de stagiaire ni de bénévole. C’est-à-dire qu’il n’est pas subordonné à son tuteur, mais il est dans une relation de collaboration. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place certains projets, vous le pouvez. Si vous avez envie de faire une formation, vous pouvez demander à la faire. Si vous faites une erreur, soyez indulgent avec vous-même, vous êtes là pour expérimenter de nouvelles choses et pour apprendre davantage. On ne peut vous reprocher de ne pas savoir faire une tâche et on ne peut vous en vouloir de vous êtes trompé.

Le volontaire est admis par la structure d’accueil pour sa motivation en premier temps et en second temps pour ses diplômes et expériences professionnelles. De ce fait, le service civique doit être réellement accessible à tous les jeunes, quelle que soit leur situation sociale, leurs formations ou leur parcours antérieur. Le volontaire ne perçoit pas un salaire mais une indemnisation à hauteur de 473,04€ versée par l’Etat, plus une prestation de la part de l’organisme d’accueil de 107,59€ en espèces ou nature.

Le service civique n’est pas assez connu et reconnu. Le service civique peut être une solution envisageable pour beaucoup de jeunes, alors pourquoi ne pas y réfléchir.

Pour plus d’informations. Pour voir toutes les missions: cliquez ici

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer