Bobo-EcoloEtudiantSociété

Les aventures de Sam petit chimiste #6 – Le déodorant

Certaines personnes viendront te dire que le déodorant ça sert à rien. Je suis d’accord, si on transpire peu, autant ne rien mettre plutôt que de mettre des trucs qui vont sentir à des kilomètres. C’est pourquoi ici on présentera plutôt des anti-transpirants.

Il paraît que le citron marche bien. Un jour où mon déodorant était rangé assez profondément dans ma valise, j’ai décidé de tester avec ce que j’avais sous la main. N’ayant pas de citron mais de l’huile essentielle de citron, je me suis dis que mettre une ou deux gouttes par aisselle suffirait. Alors, oui ça a suffi, mais j’ai immédiatement eu les aisselles en feu, littéralement. Donc si tu décides d’utiliser du citron, fais ça avec du vrai jus de citron, mais sache que ça te piquera quand même si tu fais ça direct après l’épilation ou le rasage.

Il faut savoir que ce n’est pas la transpiration en soi qui sent, mais certaines bactéries. C’est pourquoi il y aura sans doute un petit temps d’adaptation où tu sentiras plus fort puisque les déodorants et anti-transpirants industriels ont bien bousillé nos bactéries bénéfiques et « maléfiques », mais normalement c’est assez efficace.

On va commencer avec la formule hiver. Pourquoi déodorant d’hiver ? La première recette que je propose est à base d’huile de coco, or celle-ci fond à 24°C, autant te dire que si tu te balades avec pendant ta randonnée annuelle en Sicile au mois d’Août, tu risques de te retrouver avec une flaque dans ton sac.

Encore une fois, recette trouvée sur Internet, croisée et recroisée, testée et approuvée:

  • 100g d’huile de noix de coco
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 40g de fécule (de la Maïzena ou de la farine par exemple)
  • 20 gouttes d’huile essentielle : Palmarosa, Sauge Sclarée, Sapin Baumier, Patchouli et Citron, mélanges au choix mais tout de même privilégier le Palmarosa qui est un anti-transpirant.
  • Des bols
  • Une fourchette
  • Des petits moules en silicones ou un tube de déodorant en stick récupéré pour l’occasion ou un petit pot à couvercle.
  1. Faire fondre l’huile de coco (au micro-onde pour gagner du temps, ou posé sur un radiateur en marche) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun morceau.
  2. Tout en fouettant avec une fourchette, ajouter petit à petit les poudres en les tamisant pour éviter les grumeaux.
  3. En continuant de mélanger, ajouter les huiles essentielles. Mélanger encore un peu.
  4. Verser la mixture dans les moules ou un petit pot, et la laisser refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce le déodorant soit entièrement figé. Tu peux aussi le mettre dans un tube de déodorant que tu as gardé, mais dans ce cas-là, il faudra passer une petite lame sur le bord une fois figé car il y a de fortes chances que ce soit accroché au bord.

Il suffit de passer le pain de déodorant sur les zones voulues pour qu’il fonde, la peau étant plus chaude que 24°.

Pour passer en mode été, il te suffit de rajouter dix grammes de cire d’abeille (ou cire candellila pour les vegans, pensons à Kéké) fondue à la préparation en même temps que l’huile. Tu ne pourras pas le ranger dans un petit pot (car il ne sera pas assez pâteux pour que tu puisses le prendre avec tes doigts) mais tu pourras le laisser tel quel dans une petite assiette ou dans une petite boite si tu dois le transporter dans un sac ou une valise. Tu applique directement le pain sur tes aisselles.

Parfois, certaines personnes se plaignent de démangeaisons dues au bicarbonate. C’est pourquoi je vais te proposer une seconde recette qui a le double intérêt de ne pas fondre au moindre pic de chaleur mais aussi de ne pas utiliser de bicarbonate, mais quelques ingrédients se trouvent un peu moins partout, même si certains s’utilisent aussi pour la crème solaire, so…

Love et amour futur Heisenberg en herbe.

On remercie Alystra qui fait des illustrations vachement mieux que les miennes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer