Culture

Top 10 des Podcasts 2019

En ce début d’année, les tops affluent ! Top films, top séries, top papiers toilette… Je serais bien incapable de faire de tels classements car je ne me souviens déjà plus de ce que j’ai mangé hier et j’achète toujours la même marque de PQ.

Par contre… J’écoute et je suis des podcasts tous les jours. En allant en cours, en cuisinant, en m’endormant. Le podcast, c’est un peu le coloc pas chiant que tu as toujours rêvé d’avoir. Certes, il ne fait pas la vaisselle mais en même temps, il ne la salit pas.

Alors, que tu sois féru de podcasts ou que tu souhaites les découvrir, voici mon top 10 de cette année 2019, classé par catégories :

Enquête : Le coloc des services secrets

Tu aimes regarder des émissions glauques le dimanche avec ta mamie ? Cette catégorie est faite pour toi. C’est tout pareil mais en mieux.

1000 degrés

« 1000 degrés » est un podcast de Adèle Humbert et Emilie Denètre, deux journalistes de talents qui ont passé des mois à enquêter sur une vieille affaire judiciaire de colis piégé.

Pendant les 9 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, on suit ces deux journalistes dans leur enquête. On entend leurs doutes, leurs démarches, leurs réussites bien sûr mais aussi leurs échecs.

C’est captivant, c’est passionnant. Bref, c’est brillant.

Cerno

« Cerno » est une anti-enquête, menée par Julien Cernobori.

Julien a découvert qu’un tueur en série vivait autrefois dans son immeuble parisien. En partant sur ses traces et sur celles de ses victimes, il part à la rencontre de personnes diverses et variées qui font le Paris d’aujourd’hui. « Cerno » c’est surtout des rencontres, c’est la pertinence et l’humanité du reporter. A écouter quand on veut croire en la vie !

Ni queue ni tête : le coloc bon délire

Si tu préfères mettre un truc en fond sans te prendre la tête et te marrer, ces podcasts sont faits pour toi !

A bientôt de te revoir

Présenté par Sophie-Marie Larrouy (SML pour les intimes, certainement l’une de mes personnes préférées sur Terre), ABDTR c’est un peu la contre-soirée dans la cuisine. SML reçoit un invité par émission, de Kyan Khojandi, en passant par Valérie Damidot et allant même jusqu’à Benoit Hamon, et pose les questions qu’on ne pose jamais en interview. Et putain, ça fait du bien.

Floodcast

Le Floodcast est présenté par Florent Bernard (aka Flober) et Adrien Ménielle, c’est un peu comme si on assistait à une discussion entre potes. Il y a des recos culturelles, des jeux chelous, on aurait envie de les rejoindre ! En tout cas, c’est une marrade assurée à tous les coups !

Qui te questionne : le coloc plus intelligent que toi

Ces podcasts qui m’ont fait apprendre des choses et me questionner et que je vous recommande chaudement !

Emotions

« Emotions » nous plonge au cœur de nous-mêmes, de ce que l’on ressent, au travers d’histoires passionnantes et d’interviews d’experts. Ainsi, on peut se demander : est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de se venger ? Comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme ? Peut-on ne rien ressentir ?

C’est intelligent et extrêmement bien produit !

Les couilles sur la table

Victoire Tuaillon anime ce podcast sur les masculinités avec brio. Chaque épisode, elle traite d’un sujet de société en interviewant un invité. On retrouve donc des épisodes sur : ce que le patriarcat fait à l’amour, qui sont les conjoints violents, les orgasmes masculins. Ça remet en question, ça chamboule et ça remet les pendules à l’heure. Un podcast résolument féministe comme on les aime !

Manger

« Manger », c’est l’émission qui questionne nos habitudes alimentaires et met en lumière ce qu’elles disent de notre société. On apprend donc par exemple pourquoi nous avons honte de manger seul.e ou qu’on peut jouir en mangeant.

Bref, de la nourriture, de la sociologie et de la psychologie, c’est la recette parfaite de « Manger ».

Mortel

« Mortel » est un podcast de Taous Merakchi (Jack Parker sur les internets). En parlant de la mort de son père, Taous pose des questions parfois taboues sur la mort et va chercher les réponses. « Mortel » c’est un peu le podcast qui essaie de vous familiariser avec la mort, cette chose si présente mais si terrifiante. Le 11ème épisode sur le sexe et la mort m’a marquée à vie je pense.

Tranches de vie : le colloc qui a des histoires folles à te raconter

Vous aimez les gens ? Laissez-les vous raconter des histoires.

Transfert

Ahh « Transfert » ! Laissez-vous emporter dans des histoires folles, touchantes, incongrues, passionnantes. Chaque épisode, une personne vous raconte une histoire, son histoire. C’est poignant, touchant, inspirant. On en ressort grandi.

A dérouler

Marre de trainer sur Twitter ? La haine vous pollue ? Mais les threads intéressants ou drôles vous manquent ? Voici ma solution ! Juliette Livartowski vous lit les meilleurs threads Twitter, c’est un régal !

Alors, convaincu ? Rendez-vous sur vos applis de podcast préférées (ITunes, Google Podcast, Podcast Addict, Spotify) pour écouter ces merveilles !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer