Culture

Jul est le meilleur artiste de la décennie

Ecouter une chanson de Jul, c’est une immersion magique et mélancolique dans l’univers riche et authentique du rappeur marseillais. Nombreux seront ceux qui ne sont pas d’accord avec cette première phrase, dont peut-être toi, cher lecteur, mais ne fuyez pas encore.

Jul est une personnalité qui divise la société française, et ce d’une ampleur bien plus importante que le débat stérile « pain au chocolat/chocolatine ». En effet, rien que le fait de dire, innocemment, « J’aime bien les sons de Jul » attire regards noirs et autres condescendances. Quelle injustice. Tel un Joachim du Bellay avec sa Défense et illustration de la Langue Française, je tiens à défendre Jul, et j’entends faire de ce texte un véritable manifeste en sa faveur. Ne le sous-estimez point ; les sons de Jul, c’est un vrai voyage, qui vous font découvrir sa vie personnelle et son environnement, Marseille et ses quartiers. Ecouter du Jul, c’est sentir les embruns de la mer qui accompagnent son chant, telles les sirènes de l’Odyssée, qui sortent de son studio dès qu’il active l’autotune et vous entrainent dans sa musique. Jul, c’est aussi un artiste passionné et prolifique, qui tient à son art et a su se démarquer par son authenticité. Cher lecteur, pose-toi une seule et unique question, à laquelle je répondrai avec diligence. Pourquoi Jul est-il, évidemment, le meilleur artiste de ces dix dernières années ?

D’un point de vue purement quantitatif, Jul est un poids lourd. C’est d’abord 3,2 millions de vente d’albums, soit l’artiste de rap français avec le plus de ventes. C’est également un artiste primé, avec 1 disque de diamant et 20 disques de platine, atteignant le succès dès son premier album en 2014. De même, selon Spotify, il fut l’artiste le plus écouté en France ces dix dernières années.

Mais outre cette productivité stakhanoviste, l’influence de Jul transcende sa musique. En effet, qui ne connait pas les signes de mains que Jul effectue dans chaque clip, repris par ses fans, et par la France entière ? On peut donner comme exemple récent des lycéens français faisant le signe devant le parlement européen après un discours engagé. Manière d’affirmer son identité, le signe s’est répandu, repris même par des personnalités, comme Zidane, Matt Damon, ou Alain Juppé (bon, pas le meilleur exemple). Et, contrairement à de nombreux artistes, disparaissant de la notoriété publique après quelques albums, Jul s’est immortalisé dans l’imaginaire collectif. À chaque album, c’est une nouvelle expression qui entre dans le langage commun. Vous connaissez wesh alors, et mercé, la moulaga, la beuh magique, le sang… Qu’on aime ou non ces expressions, elles touchent toutes les strates de notre société.

Jul, aux anges, cherche à s’exporter à Paris en testant la trottinette électrique.

Enfin, Jul se démarque des autres artistes notamment par sa personnalité. Jul est un artiste authentique. Contrairement à d’autres artistes, pas de drama inutile avec Jul. Ainsi, pas de promesse d’octogone. De plus, ses chansons reflètent l’authenticité de ses émotions. Au travers de ses chansons, nous pouvons apercevoir un artiste émotif, qui n’hésite pas à extérioriser ses sentiments et se démarque des autres rappeurs. Il n’hésite pas à montrer son romantisme dans Mon bijou et Tchikita, à témoigner de ses émotions dans son album, nommé à juste titre, Emotions. Dans Wesh alors, l’artiste évoque qu’il est « dans l’game en claquettes », symbolisant son refus du sérieux et se mettant en marge de ses collègues. Autre citation, dans Sors le cross volé, il nous explique qu’il est « toujours Anti-État, ça vend la beuh, la locale ». Dans un contexte de crise écologique, Jul refuse la mondialisation et se veut porte-parole du commerce de proximité. C’est donc un homme responsable, qui assume ses émotions et ses prises de position.

Jul, c’est un artiste qui convainc, qu’on l’aime ou non. C’est aussi une figure controversée, d’où la rédaction même de cet article. Mais c’est quelqu’un qui sait manier les mots, pour évoquer sa vie quotidienne, partagée par de nombreux Français. Au-delà de sa musique, son influence est indiscutable dans notre société. En conclusion, Jul est, en mon humble opinion, le meilleur artiste de ces dix dernières années et le sera également, je l’espère, dans cette nouvelle décennie.

Un article par Louis Bonnentien

Tags

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer