Bobo-Ecolo

Les aventures de Sam petit chimiste #8 – Le baume à lèvre

Sam revient, et il n’est pas content… parce qu’il a des peaux de lèvres dégueulasses qui se décollent !

Je sais, le labo a un peu été au repos ces derniers temps. C’est pourquoi je reviens avec un truc simple, efficace et, surtout, que tu vas pouvoir faire tout de suite..

J’hyperbole à peine. Voici la recette.

  • Une cuillère à café de beurre végétal
  • Une cuillère à café d’huile végétale
  • Une demi-cuillère à café de cire végétale ou d’abeille.

On fait fondre tout ça au bain marie ensemble, on met dans un petit pot, et c’est tout.

Vous pouvez effectivement utiliser le beurre et l’huile que vous voulez, ce qui vous permet de faire la recette avec ce que vous avez déjà chez vous. Par exemple, mon mélange à moi était :

  • Deux cuillères à café de beurre de cacao
  • Deux cuillères à café d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de cire d’abeille

Je suis consciente que ma recette n’est pas très vegan, ni inscrite dans du local, je ne sais pas vraiment quel beurre végétal est produit en France, mais pour ce qui est de la cire vous pouvez toujours utiliser de la cire de riz.

Quand il fait froid, le bout de nos doigts ne suffit pas à faire fondre le baume dans le pot, il faut donc un peu sagouiner pour pouvoir s’en étaler sur la bouche mais la texture est plutôt agréable.

Petit problème pour celles et ceux qui ont tendance à être écœuré•e•s facilement : l’huile d’olive dégage un goût très fort, beaucoup moins sucré que l’huile de coco (mais l’huile de coco… mhin, vaut mieux l’éviter tant qu’on peut, j’attends encore de trouver comment la remplacer dans mon déo) et, si on est sensible, on peut avoir l’impression d’avoir mangé du saindoux à la petite cuillère, donc prenez de l’huile d’amande ou de tournesol à la place par exemple.

Si vous ne pouvez pas le stocker à l’abri de la lumière ou que vous ne le consommez pas assez vite, mettez deux gouttes de Vitamine E, qui est un conservateur, pour éviter le rancissement du beurre et de l’huile.

Rallumez vos bec Bunsen, I’m back Bechers !

Illustration par Bernie Le Génie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page